Ce prix est le deuxième obtenu par l’association Pacifique depuis sa création en 2002. Le premier, le prix Michel Baettig, avait été décerné en 2006, à une époque où la restauration de Fleur de Passion n’en était qu’à la moitié. Il récompensait un projet humaniste encore en devenir. On peut dire que l’association lui a fait honneur.
Le prix décerné par la SGUP vient récompenser tout le parcours accompli depuis 2002 et surtout depuis 2009 et le début des navigations socio-éducatives à bord de Fleur de Passion. Depuis cette date, ce sont en effet plus de 200 adolescents et jeunes adultes, essentiellement genevois, qui ont expérimenté les exigences de la vie du bord et sont allés à la découverte du grand large, des autres et d’eux-mêmes. Il est d’autant plus apprécié qu’il est décerné par une très ancienne institution genevoise, créée en 1828, et à laquelle on doit entre autres très nombreuses réalisations ni plus ni moins que la création du Comité internationale de la Croix-Rouge.
Au nom du comité de l’association Pacifique, de ses membres et de toutes celles et ceux qui ont navigué à bord de Fleur de Passion, un très chaleureux merci à la SGUP pour son encouragement à poursuivre l’aventure.