Toute l'équipe de l'Association Pacifique vous souhaite de belles fêtes de fin d'années.

En dépit de la situation, l'Association Pacifique a pu poursuivre ses missions socio-éducatives sur les voiliers Fleur de Passion et Mauritius tout au long de cette année 2020. Avec ces vœux de fin d'année, c'est aussi l'occasion de remercier tous les membres de l'association ainsi que le personnel naviguant pour tout le travail effectué à terre comme à bord.

En espérant que les vents soient plus favorables en 2021, on vous donne rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures!

Pendant que le Mauritius navigue en eaux froides et même polaires puisqu'au Nord du 60° parallèle, le Fleur de Passion remis à l'eau depuis une semaine à Camaret au terme de son chantier de maintenance a pris la direction du Sud jeudi matin 2 juillet, cap sur Portimão au Portugal.

À son bord, quatre "mousses" romands du programme Jeunes en mer et leurs deux éducateurs entament cette première traversée qui, pour eux, a pour objectif final Marseille.

Bon vent à tous!

La situation particulière que nous vivons tous, en lien direct avec la crise du Coronavirus et les mesures de prévention qui en découlent, nous pousse à modifier la date de l’Assemblée Générale 2020 de l’Association Pacifique. Initialement prévue le 6 mai l’AG de l’Association est maintenant fixée au:
18 juin 2020, toujours à 19h00 dans notre local “au Fil du Rhône” à Vernier.

L’ordre du jour pour ce grand moment de rencontre reste inchangé, soit:

1. Accueil et bienvenue
  2. Désignation des scrutateurs
  3. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2019
  4. Présentation du rapport d’activité 2019
  5. Présentation des comptes 2019
  6. Rapport de l’organe de révision
  7. Approbation des comptes 2019
  8. Décharge au comité et à l’organe exécutif
  9. Renouvellement du comité
  10. Élection de l’organe de révision
  11. Propositions individuelles et divers

L’Assemblée Générale sera comme à l’habitude suivie par un apéritif auquel vous êtes cordialement invités-ées.

En référence à notre courrier initial du 12 mars, les dates de nos soirées mensuelles ainsi que la soirée pour célébrer le départ des chantiers de nos deux bateaux vont être reprogrammées et confirmées ultérieurement.

La soirée à l’aula de la Haute Ecole de Travail Social (HETS) pour découvrir en avant-première publique l’épisode final de la série documentaire sur The Ocean Mapping Expedition est quant à elle aussi reportée dans l’attente d’une possible nouvelle date.

Mais soyez rassurés-ées, les expéditions Arctique et mer Rouge sont bien entendu maintenues, toutefois avec un calendrier modifié. De nouvelles périodes de navigation sur le Mauritius et le Fleur de Passion sont en cours de reprogrammation et nous ne manquerons pas de vous communiquer les nouvelles dates au plus vite.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux lors de notre Assemblée Générale du 18 juin 2020. Dans l’attente de vous retrouver, nous vous adressons, Madame, Monsieur, Chers Membres, nos meilleures salutations.

Le Comité

L’association Pacifique a le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres au sein de son comité: Dominique Chautems-Leurs, Yves Bach et Eric Dubouloz ont été formellement et officiellement intronisés à l’unanimité, lors de la dernière assemblée générale mercredi 19 juin dernier. La première, actuelle secrétaire-générale de l’association Astural à Genève, apportera sa connaissance approfondie des questions de réinsertion  de jeunes en rupture et sa longue expérience en la matière. Les second et troisième, respectivement co-administrateurs des bureaux d’ingénieurs EDMS et Ecoservices à Lancy et Carouge, accompagneront le développement organisationnel de l’association, devenue elle aussi une petite entreprise à sa manière, depuis sa création en 2002. Yves Bach reprendra les fonctions de trésorier. Ils rejoignent Samuel Gardaz, président, Pietro Godenzi, vice-président, Martine Sottas, Christian Voser et Markus Kesseler.

Retrouvez le rapport d’activités 2018 et les comptes 2018, approuvés à l’unanimité lors de cette même AG, sur la page dédiée: https://www.pacifique.ch/index.php/documents/publics

Chers membres, nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale de l’association Pacifique qui se déroulera le mercredi 19 juin 2019 à 19h00 dans notre local « au Fil du Rhône » à Vernier.

L’ordre du jour est le suivant :

1.    Accueil et bienvenue

2.    Désignation des scrutateurs

3.    Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale 2018

4.    Présentation du rapport d’activité 2018

5.    Présentation des comptes 2018

6.    Rapport de l’organe de révision

7.    Approbation des comptes 2018

8.    Décharge au comité et à l’organe exécutif

9.    Renouvellement du comité

10.  Élection de l’organe de révision

11.  Propositions individuelles et divers

L’assemblée générale sera suivie par un apéritif auquel vous êtes cordialement invité(s). Comme chaque année, nous joignons à cet envoi un bulletin de versement pour vous acquitter de votre cotisation 2017 (CHF 80.- membre individuel ; CHF 120.- famille ; CHF 300.- entreprises, collectivités). Merci d’avance pour votre soutien qui nous est très précieux!

Vous trouverez le PV de l’AG 2018, le rapport d’activité 2017 et un plan d’accès à notre local ici. Nous vous rappelons que seuls les membres de l’association à jour de cotisation constituent l’assemblée générale, organe suprême seul habilité à délibérer.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux et, dans l’attente de vous retrouver, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Le Comité