ROMPRE AVEC SON CADRE HABITUEL
Jeunes en mer est le programme socio-éducatif conçu et mené depuis 2009 par l’association Pacifique. Il consiste en la prise en charge, l’accueil à bord puis le suivi post-navigation d’adolescents en réinsertion de 14 à 18 ans et plus lors de séjours de décadrage de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, soit seul ou par deux comme « stagiaire-mousse » sous la responsabilité directe de la capitainerie du bateau, soit en groupe de 6-8 encadrés par des éducateurs-navigants.
Il a pour but de permettre à ces jeunes de rompre avec leur cadre de vie habituel et, au contact du monde adulte et des exigences de la vie en mer sur un voilier « de travail » dédié au « faire ensemble », d’aller puiser dans des ressources peu voire pas valorisées pour passer un cap de leur existence et se forger un nouvel horizon, une fois de retour à terre.
Développé en étroit partenariat avec le Tribunal des mineurs et le Service de protection des mineurs (SPMi) du canton de Genève ainsi que de nombreux autres acteurs institutionnels, le programme Jeunes en mer fait l’objet d’une convention officielle avec ce dernier depuis août 2015.
Téléchargez le dossier de présentation
LES JEUNES CONCERNÉS
Le programme Jeunes en mer s'adresse à des jeunes de 14 à 18 ans et plus, indistinctement filles ou garçons, capables, par le biais de leur projet personnel construit en individuel avec les éducateurs référents, de se projeter dans leur avenir. But au retour: transférer les compétences mises en oeuvre à bord. Ces jeunes ont besoin de s'éloigner momentanément de leur cadre de vie habituel.
Les jeunes concernés sont orientés vers ce programme directement par leurs parents ou par un intervenant du Service de Protection des mineurs ou encore placés par le Juge du Tribunal des mineurs. D'autres sont guidés par un conseiller social du Cycle d'orientation, un assistant social du post-obligatoire, un éducateur social de l’Unité d’Assistance Personnelle, ou par les travailleurs sociaux hors murs ou les animateurs des maisons de quartiers ou encore par d'autres institutions.
LES OBJECTIFS VISÉS
Il s'agit de permettre à ces jeunes de vivre une expérience qui favorise une meilleure connaissance d’eux-mêmes en mobilisant leurs ressources dans le milieu naturel avec le voilier et l'apprentissage de la navigation au centre de l'aventure.
L'objectif est également de s'exercer à vivre en groupe dans un espace restreint, accepter l'autre dans sa différence et penser collectivité. Le voyage est une école de la vie. La découverte de soi et des autres passe par l'apprentissage quotidien du maniement des voiles, de l'entraide et de la solidarité qui forgent les relations.